dijous, 15 de gener del 2015

Demande d'une rue des Républicains Espagnols. Para firmar en el enlace.


http://www.mesopinions.com/petition/politique/demande-rue-republicains-espagnols/12677


Auteur : Les Amis des Républicains Espagnols en région parisienne (ARE)
Créé le 27/08/2014 - Fin le 14/04/2015

À l'attention : Madame la Maire de Paris

Les Républicains Espagnols en Région Parisienne, leurs descendants et amis soutenus par de nombreuses personnalités *demandent en ces jours anniversaires de la Libération de Paris (à laquelle participèrent des Républicains Espagnols de la Moi, des FFI, de "la Nueve"), à la Mairie de Paris d'honorer ces premiers combattants antifascistes en leur dédiant une rue, place, rond-point ou carrefour dans la capitale en ces termes :

"Rue (place, rond-point, carrefour..) des Républicains Espagnols"

Cette appellation est importante pour nous, car elle regroupe bien tous les Espagnols de toutes tendances politiques, ou sans tendance, ayant subi le sort de l'exil ou de la persécution postérieure par le franquisme, comme par exemple Cristino Garcia, héros de la Résistance de Nîmes, fusillé en 1946, Julian Grimau, fusillé en1963, des anarchistes garrottés par Franco en 1975 et tous les Espagnols arrivés en France à partir de 1939. Bien des émigrés espagnols en France y sont pour cette raison, pour leur admiration envers la République française, notre pays, pays phare de la liberté, de la démocratie bafouée en Espagne pendant près de 40 ans. 

Vous sachant amie de la cause des Républicains espagnols, nous savons que vous serez sensible à cette démarche.

Afin de la renforcer auprès du Conseil de Paris, notre appel est et sera diffusé par tous les moyens en France et en Espagne et auprès des associations mémorielles amies d'autres pays. 

Nous vous remettrons prochainement toutes les signatures recueillies dans ce but. Et nous sommes sûrs que l'enthousiasme sera grand dans le monde entier.

Veuillez agréer, Madame la Maire de Paris, nos salutations respectueuses.

Les Amis des Républicains Espagnols en Région Parisienne.

Sylvia Martinez

Rose-Marie Serrano



* Le Président d'Honneur de la Coordination CAMINAR, M. José Antonio ALONSO ALCALDE, « Commandant Robert », guérillero espagnol, héros de la Libération de Foix, citoyen d'Honneur de Foix, décoré de la Légion d’Honneur et, en juin dernier de la Médaille de l'Ordre du Mérite, ainsi que de simples citoyens français, espagnols.


Los Amigos de los Republicanos españoles en región parisina


A la Excelentísima Sra Alcaldesa de Paris, Madame Anne HIDALGO


Paris, 24 de agosto de 2014

Señora Alcaldesa de París, 


Los Republicanos españoles de la Región Parisina, sus descendientes y amigos apoyados por numerosas personalidades* así como por sencillos ciudadanos franceses y españoles, pedimos en estos días de la Liberación de París (en la que participaron Republicanos españoles de la MOI, de los FFI, de « la Nueve ») a la Alcaldía de París que se honre a aquellos primeros combatientes antifascistas dedicándoles una calle, plaza, o cruce en la capital en los términos siguientes :

« Calle (plaza, cruce) de los Republicanos españoles ».

Dicha denominación es importante para nosotros, ya que reúne bien a todos los españoles de todas las tendencias políticas o sin tendencia, que sufrieron la suerte del exilio o de la persecución posterior por el franquismo, como por ejemplo Cristino García, héroe de la Resistencia de Nîmes, fusilado en 1946, Julián Grimau, fusilado en 1963, los anarquistas garrotados por Franco en 1975 y todos los españoles que llegaron a Francia a partir de 1939. Muchos emigrados españoles a Francia están aquí por esta razón, debido a su admiración por la República francesa, nuestro país, país lumbrera d e la Libertad, de la democracia escarnecida y atropellada en España durante casi 40 años.


Sabiendo que Ud es amiga de la causa de los Republicanos españoles, estamos convencidos de que a Ud la conmoverá esta petición.

Para reforzarla en los trámites con el Consejo Municipal de París, nuestra petición es y estará difundida por todos los medios en Francia y en España y a asociaciones memorialistas amigas de otros países.

Le remitiremos proximamente todas las firmas recogidas con estos fines. Y estamos convencidos que el entusiasmo será enorme en el mundo entero.

La saludan atentamente,
Los Amigos de los Republicanos españoles en Región Parisina

Sylvia Martínez 

Rose-Marie Serrano

• El Presidente de Honor de la Coordinación CAMINAR, José Antonio ALONSO ALCALDE, « el Comandante Robert », guerrillero español, héroe de la Liberación de Foix, Ciudadano d e Honor de Foix, Condecorado con la Legión de Honor y en junio de 2014 con la Médalla del Orden del Mérito